Press "Enter" to skip to content

Bien choisir son logiciel de ludothèque

Une ludothèque est un centre proposant de la location ou de prêts de jouets et de jeux. Il s’agit également d’un espace de jeux qui peut être déplacé à l’extérieur de ses locaux si besoin, comme dans un hôpital, dans les crèches, dans les centres sociaux, etc. Comme la ludothèque est accessible à un public très large, les dirigeants ont parfois du mal à la diriger. Il est donc nécessaire de bien choisir son logiciel de ludothèque. 

Bien gérer la ludothèque avec un logiciel de gestion

En tant que centre de location et de prêt de jouets et de jeu, la ludothèque peut rassembler plusieurs membres : les parents, les enfants, les grands-parents, les enseignants, les personnels hospitaliers, etc. La ludothèque peut aussi participer à des activités auprès du média. Les jeux disponibles dans ces centres sont très efficaces comme appui pour l’apprentissage scolaire. De plus, la ludothèque offre une occasion pour les parents de vivre des moments forts avec leurs enfants. Pour gérer toutes ses activités et ses membres, le ludothécaire doit se montrer très rigoureux dans son organisation. D’où l’importance d’utiliser un logiciel de gestion, comme le logiciel de gestion de ludothèque Eludéo. En effet, pour assurer le bon fonctionnement de sa ludothèque ainsi que la satisfaction des utilisateurs, il est nécessaire de bien choisir le logiciel de gestion adapté. En outre, le recours à cet outil permet un gain de temps considérable. 

Où chercher un logiciel de gestion ?

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de ludothèque, il est plus judicieux de se tourner vers une société éditrice de logiciels. Ainsi, vous serez accompagné par un professionnel dans le choix de votre outil, mais vous pouvez également bénéficier d’une formation. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique pour apprendre à utiliser un logiciel de gestion de ludothèque. Avec le développement de la technologie moderne, il existe actuellement des logiciels pouvant être paramétrés en fonction de votre ludothèque. En effet, il vous est possible d’installer un système de sécurité adapté permettant aux membres de votre ludothèque de choisir librement dans le catalogue sans le moindre risque de modifier le contenu de votre dossier. Optez pour des modèles de logiciels de gestion disposant de maximum de fonctionnalités comme la détection d’un jouet, les retours d’un prêt, l’accès au dossier des adhérents, la relance des retards, etc. 

Outre le logiciel de gestion de ludothèque, il existe aussi d’autres moyens pratiques comme l’application mobile. Ce qui vous permet d’assurer la gestion de votre ludothèque partout où vous êtes via vos smartphones ou vos tablettes. 

Qu’en est-il du fonctionnement d’un logiciel de gestion de ludothèque ? 

Un logiciel de gestion de ludothèque performant permet de vous faciliter la tâche. Il peut prendre en charge de toute la gestion, à savoir celle : 

  • Du stock
  • Des adhérents
  • Du prêt ou de la location
  • Des statistiques
  • Des réservations
  • De la caisse
  • Des courriers
  • Du paramétrage
  • De la fréquentation
  • Du catalogue de jeux en ligne
  • De l’option multi-sites
  • Etc. 

En effet, le logiciel de gestion facilite l’organisation des stocks : notice et inventaire des jeux, classifications, thèmes, images, catalogues, etc. Il permet aussi de faciliter l’identification des emprunteurs et des usagers présents sur place en scannant tout simplement des codes à barres. Les prêts et les locations se font de manière automatique grâce à une simple lecture de codes à barres. Avec cet outil, vous allez pouvoir recevoir des alertes ou des notifications en cas d’indisponibilité d’un jeu identique.