Le portage salarial un compromis entre l'indépendance et le salariat

Le système du portage salarial permet aux professionnels freelances d’effectuer leurs missions tout en profitant des mêmes avantages qu’un salarié au sein d’une entreprise. Le salarié porté signe un contrat avec une société de portage et un autre avec son client. Voyons comment fonctionne cette relation contractuelle tripartite. 

Le contrat du portage salarial

Le portage salarial est un contrat conclu entre 3 parties à savoir : 

Dans le meme genre : Quels sont les critères essentiels pour évaluer la performance de votre équipe ?

  • Un salarié porté (consultant indépendant)
  • Une société de portage
  • Une société cliente

Dans le contexte du portage salarial, le consultant freelance a pour rôle de rechercher et de négocier lui-même ses missions auprès des entreprises clientes. Il peut gérer librement son emploi du temps, le choix de ses missions, etc. Il peut aussi fixer ses tarifs selon ses besoins et la nature de ses missions. Il se charge également de la négociation des modalités d’exécution avec ses clients. 

Comme il s’agit d’un contrat entre 3 parties, le salarié porté doit conclure un contrat de travail en tant que salarié de la société de portage salarial et un contrat de prestations de services avec son client. Dans le contrat de mission sont précisés la nature de la prestation à effectuer, les dates de début et de fin de la mission et les modalités de paiement. Ensuite, un contrat commercial lie la société de portage salarial et la société cliente. 

A découvrir également : Guide pratique pour organiser une réunion en ligne efficacement

En tant que salarié de la société de portage, le porté n’a plus à se soucier des parties administratives de son activité. Cela comprend l’encaissement des règlements des entreprises clientes, l’élaboration de la fiche de paie et les facturations. La société de portage facture alors le client par rapport aux prestations réalisées par le salarié porté. Pour cela, elle se réfère au contrat de mission négocié entre le freelance et le client. Ainsi, le salarié porté peut se concentrer sur la réussite de toutes ses missions et la pérennisation de ses activités. 

Comment procéder pour devenir un salarié porté ? 

Pour démarrer sa mission en portage salarial, il faut commencer par prospecter et négocier auprès des clients pour trouver une mission. Ensuite, le consultant freelance est amené à choisir la société de portage salariale avec laquelle il souhaite travailler. Ceci dit, il est conseillé de choisir la société assurant des services de qualité et la transparence des rémunérations, comme la société Régie Portage. En cliquant sur le lien qui vous dirige vers sa page, vous pouvez vous renseigner un peu plus sur les avantages de s’engager avec une société de portage salarial. Prenez le temps de bien étudier tous les détails à intégrer dans les différents contrats à signer, notamment les conditions de rémunération. 

En confiant la gestion de votre facturation à une société de portage salarial, vous serez plus à même d’assurer vos missions et de développer votre business. A cela s’ajoute l’accès à la sécurité sociale, à une mutuelle intéressante, etc.