Press "Enter" to skip to content

Les principales caractéristiques d’un logiciel de gestion de taxi performant

Les logiciels de gestion de taxi se démocratisent. Ils sont de plus en plus utilisés par les entreprises ayant des flottes de taxi. Mais tous ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Quelles sont les caractéristiques indispensables d’un bon logiciel pour taxi ? Comment choisir le meilleur outil adapté à son activité ?

Une interface simple et intuitive

Un bon logiciel de taxi doit avoir une interface simple, intuitive et ergonomique. Cela permet aux chauffeurs de s’approprier rapidement l’outil sans formation particulière. Des icônes claires et un menu facile d’utilisation sont nécessaires pour une prise en main rapide par les chauffeurs. L’interface doit également être adaptée aux smartphones. 

En effet, les chauffeurs utilisent majoritairement leur téléphone mobile pour gérer leurs courses. Il est donc indispensable, selon tous les experts du logiciel de gestion de taxi ou presque, que le logiciel propose une application mobile optimisée, avec les mêmes fonctionnalités que la version web.

La géolocalisation en temps réel

La géolocalisation GPS en temps réel est autre fonctionnalité clé que doit avoir un logiciel pour les taxis qui se veut utile et performant. Cette fonctionnalité permet aux chauffeurs d’identifier facilement les clients à proximité qui cherchent une course. 

Elle offre aussi aux clients la possibilité de voir les taxis disponibles autour d’eux. Pour être efficace, la géolocalisation doit être précise, fiable et actualisée en temps réel. Les chauffeurs doivent pouvoir identifier et sélectionner rapidement une course sur la carte sans latence.

La gestion optimisée des courses

Un logiciel de taxi performant doit permettre une gestion complète des courses de A à Z. Les chauffeurs doivent pouvoir accepter ou refuser des courses en quelques clics. Et le logiciel doit pouvoir attribuer automatiquement la course au taxi le plus proche. 

L’outil doit également être capable de générer automatiquement une fiche de course avec les détails : date, heure, lieu de prise en charge, destination, durée et coût. Ces données doivent pouvoir être exportées aisément pour la facturation et la comptabilité.

Le paiement dématérialisé intégré

Les meilleurs logiciels de taxi intègrent aujourd’hui un système de paiement dématérialisé. Cela évite aux chauffeurs de manipuler de l’argent liquide et leur offre plus de sécurité. Le paiement en ligne doit être simple pour le client : carte bancaire, Paypal, Apple Pay, etc. Il doit par ailleurs pouvoir générer automatiquement une facture envoyée par email au client à la fin de la course.

L’analyse des données de l’activité

Les logiciels les plus évolués proposent des fonctionnalités d’analyse des données. Cela permet aux chauffeurs d’optimiser leur activité en identifiant les périodes et zones les plus rentables. Les données analysées peuvent inclure : historique des courses, temps d’activité, recettes moyennes, lieux de prise en charge les plus fréquents. Ces insights doivent être présentés sous forme de graphiques et tableaux de bord simples à comprendre et interpréter.