Press "Enter" to skip to content

Enveloppe en plastique : comment choisir le bon type pour vos besoins d’expédition ?

Les enveloppes en plastiques enregistrent une grande utilisation, surtout lorsqu’il s’agit de faire expédier un colis. Ces enveloppes sont les plus utilisées par de nombreuses autres parce qu’elles offrent une protection et une sécurité accrue des marchandises. Mais le véritable souci que rencontrent les utilisateurs reste le choix. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir une enveloppe plastique pour une utilisation efficace ? Comment choisir le grammage d’une enveloppe en plastique ?

Critères de choix d’une enveloppe en plastique 

Pour se garantir une expédition en toute sécurité et efficace, il est important de voir ici les critères lors du choix d’une enveloppe. Ces critères regroupent en autre la taille, le format, la résistance, la solidité, la transparence ou opacité et la fermeture.

La taille et le format

La taille et le format sont deux critères indispensables dans le choix d’une enveloppe. Ces deux points seront pris en compte en fonction du type de colis que vous souhaitez envoyer. Lorsque l’objet a un volume important, il est recommandé de choisir une enveloppe de grand volume. Une enveloppe avec un petit volume pourrait endommager le colis. Toutefois, les enveloppes qui ont un volume trop exagéré peuvent entrainer un coût supplémentaire pour le transport. 

La résistance et solidité

Il est capital de considérer la résistance lorsque vous voulez choisir une enveloppe lorsque le produit est fragile. Avec une enveloppe résistante, vous êtes sûr que le colis pourrait résister aux différentes épreuves qu’il peut rencontrer lors du transport. Une enveloppe résistante et durable est aussi essentielle lorsque vous expédiez des produits qui ont un poids considérable. 

La transparence 

Vous devez opter pour des enveloppes opaques lorsque le produit à expédier est de grande valeur. Une enveloppe transparente serait préférable pour permettre un aperçu du produit. 

Fermeture de l’enveloppe

À ce niveau, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre une fermeture à zip, une fermeture avec rabat adhésif et une fermeture par clips. Peu importe le type de fermeture que vous choisirez, assurez-vous que la fermeture soit solide et sûre. 

Pourquoi le choix du grammage d’une enveloppe en plastique est important ?

Le grammage d’une enveloppe est le poids de cette dernière en fonction des dimensions et du matériau de fabrication. C’est un critère qui définit la qualité de l’enveloppe et sa capacité à garder un colis. En effet, plus le grammage de l’enveloppe est haut, et plus le colis à expédier sera protégé et bien conservé. Il existe différents grammages répertoriés en catégorie et fonction de la qualité. Nous avons :

Le grammage standard

C’est le plus économique partie tous les grammages. Il correspond au papier basique et a un poids net inférieur à 80 grammes par mètre. 

Le grammage médium

Ce type de grammage est plus solide que le standard avec un poids compris entre 80 et 100 grammes par mètre.